Cirquons Flex

Cirquons

Flex

Cirque Endémique de la Réunion

#cirqueendémiquedelaRéunion  #contecircassien  #aérien #circonvergence  #rencontremouvementacrobatique  #spectacles 

Nos activités

  • Spectacles

  • Formations

  • Ateliers

  • Résidences de territoire

  • Convention autour du mouvement acrobatique « Circonvergence »

Nos disciplines

  • Acrobaties sol et en portées

  • Aériens (tissus, trapèze, corde lisse, mât chinois)

Pour trouver Cirquons Flex sur internet

Cirquons Flex :

L’ interview Cirque

Virginie Le Flaouter et Vincent Maillot, directeurs artistiques de la compagnie Cirquons Flex, répondent à quelques questions pour l’interview cirque de l’ARAC

Comment est née ta passion du cirque ?

Cirquons Flex …Né en 2007, sur l’île de La Réunion, de la rencontre de Virginie Le Flaouter (école nationale de cirque de Montréal) et Vincent Maillot (artiste réunionnais autodidacte),

Cirquons Flex invente depuis 2010 un cirque nouveau sur cette île française de l’océan Indien.

Nourrissant son travail de résidences itinérantes au cœur des quartiers ou dans les établissements scolaires de l’île, Cirquons Flex puise également dans la rencontre avec les pays voisins, berceaux d’une partie de la population de cette île aux sangs mêlés, et dans l’échange avec d’autres disciplines artistiques pour s’approcher du mouvement juste.

Quelle est la spécificité de ta pratique du cirque ?

La compagnie Cirquons Flex travaille à créer un cirque endémique de La Réunion. Un cirque à l’image de La Réunion d’aujourd’hui : une île ayant intégré les pratiques ancestrales pour en nourrir, presque malgré elle, ses mouvements actuels, urbains et ouverts sur le monde.

En recherche perpétuelle, Cirquons Flex livre un cirque hybride, convoquant avec poésie disciplines circassiennes, musique, danse, texte et image, comme pour mieux replacer le mouvement dans cette curieuse partition insulaire

Comment élabores-tu tes spectacles ?

La compagnie, à l’heure actuelle, a 5 spectacles à son répertoire : « Point de Suspension », « De L’autre côté », « Dobout an bout », « Dékadré », « La Pli I donn », et le dernier « Appuie Toi sur Moi ». Ils sont tous très différents les uns des autres, tout en gardant notre part de cirque aérien et de poésie. Nous aimons nous frotter à des disciplines qui ne sont pas forcément les nôtres au départ pour les mélanger à notre univers. Nos spectacles évoluent et grandissent avec nous. Ils viennent répondre à des questions que nous nous posons au moment où la vie nous oblige à y faire face. C’est le simple regard que nous portons au monde qui nous influence dans nos envies. Nous voulons offrir des spectacles qui parlent à tout le monde… qu’un moment de spectacle soit un moment convivial, un moment où nous nous rencontrons vraiment…

Comment élabores-tu tes cours ?

Depuis 2016, la compagnie a renforcé sa démarche pédagogique en recrutant Mathilde Brénot, chargée d’ateliers pédagogiques. Diplômée du DUT Carrières sociales, option animation sociale et socioculturelle, du Brevet d’Initiateur des Arts du Cirque (BIAC), cette passionnée dispense des ateliers en crèches, établissements scolaires, centres culturels et de loisirs, structures d’accueil pour personnes porteuses de handicap, centres sociaux… Désireuse de pérenniser le suivi et d’offrir un parcours évolutif aux élèves, la compagnie travaille à regrouper ses interventions et poser les prémices d’une école de cirque. En 2019-2020, nous proposons des ateliers hebdomadaires à Saint-Denis, Bras Panon et Saint-Leu et assurons la coordination de la première option Arts du Cirque au Lycée de Vincendo.

Le cirque est un outil pédagogique incroyable et complet. Il unit à la fois, la motricité, la tonicité, la rigueur, la concentration, la créativité, la confiance en soi, l’écoute, et la solidarité.

Nous tentons de faire découvrir l’univers du cirque en passant par l’ensemble des disciplines (Jonglerie, Équilibre sur objet, Acrobatie, Jeux d’expression, avec une spécialité que nous aimons beaucoup les disciplines aériennes)

Qu’est ce qui te plaît dans l’ARAC ?

C’est le fait de se retrouver, de se réunir, de discuter et de réfléchir à comment croiser nos projets pour faire grandir ensemble le cirque à la Réunion. L’Arac, c’est la famille du cirque Réunionnaise. Elle représente l’âme du cirque. Ensemble, nous sommes forcément plus forts.